Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte
bienvenue sur le forum
Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte
bienvenue sur le forum
Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte

Forum consacré à l'art thérapie , coloriage zen adultes avec conseils techniques, partages de créations, défis, activités de coloriage...
 
AccueilDernières imagesPortailS'enregistrerConnexion
PASTEL A-przo78 PASTEL Calvar60 PASTEL Calvar61 PASTEL Didin143 PASTEL Flo06n10 PASTEL Khris14 PASTEL Khris111 PASTEL Maitz179 PASTEL Nad28 PASTEL Solang91
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 PASTEL

Aller en bas 
+11
sakura
Eexa58
Boulette75
MAITE51
aishiteru
colorzen
Piloute
sylvianev
jackotte
pavot
LaChenille
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: PASTEL   PASTEL Rev_0110Sam 17 Jan 2015 - 13:08

Bonjour, est ce que quelqu'un si connait en pastel? Quel pastel utilisé dans les livres en général, j'y connais rien mais je voudrais m'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
LaChenille
"Calife du forum"
PASTEL Oyeoye
LaChenille


Messages : 5102
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 41
Localisation : sur la côte vendéenne

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Sam 17 Jan 2015 - 14:05

j'en ai acheté a lidl mais pas encore utilisé


Bonne journée et bon coloriage Invité bisous



PASTEL Image10
Revenir en haut Aller en bas
http://coloriageanti-stress.1fr1.net
pavot
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10
pavot


Messages : 2913
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 70
Localisation : Belgique

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Sam 17 Jan 2015 - 15:28

Bonjour, Clochette

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les pastels, mais voici quand même un aperçu de base ...
Il faut savoir qu'il existe 2 sortes de pastels : les pastels secs et les pastels gras.
Les 2 sont, en général, utilisés sur des papiers plus épais avec éventuellement un grain de papier qui accroche.
Les pastels gras sont utilisés de préférence sur un papier épais pour peinture à l'huile puisqu'ils sont plus huileux.
Les 2 sortes peuvent être estompées au doigt ou à l'aide d'une estompe ou autre ... (voir sur vidéos réf. en-dessous).
Tu peux faire des dégradés avec les 2 types de pastels ; avec le pastel sec, tu dois placer les couleurs les unes à côté des autres, et les estomper pour éviter des contrastes trop marquants ; avec le pastel gras, une couleur peut en cacher une autre tout-à-fait si elle est appliquée en quantité suffisante sur la première, tout comme une gouache ou une peinture à l'huile.  

Il faut avoir une certaine expérience pour utiliser des pastels, d'autant plus que ce sont des bâtonnets assez épais.  Tu peux tracer des lignes en utilisant une arrête, mais c'est plutôt épais, sauf si tu es vraiment habituée.

Il existe aussi des crayons pastels, aussi bien secs que gras, plus précis à utiliser que les blocs, mais quand même à mine plus épaisse que les autres crayons.  

Pour coloriser un fond de page, les pastels doivent être super, mais il faut faire des tests pour voir comment réagissent tes crayons ou feutres quand tu les utilises par-dessus pour colorier les détails.  Il faut savoir que certains pigments se repoussent et que cela peut créer des défauts ou de petits espaces vides entre les couleurs d'origine différente.  

Personnellement, je n'ai pas encore essayé de colorier avec des pastels.  Les seuls crayons un peu différents que j'utilise parfois, et qui donnent un aspect très proche du pastel sec, sont les crayons Coloursoft de Derwent ; les couleurs en sont très douces et agréables, mais on dépasse les lignes plus vite avec ces crayons qu'avec d'autres car leur mine st plus épaisse et se taille plus difficilement en pointe fine !

Je te mets 2 liens où tu trouveras des vidéos de démonstration et des explications, afin que tu puisses te faire une idée.

Ici, plusieurs vidéos :  http://www.canaltuto.com/loisirs/dessin/comment_realiser_un_coloriage_au_pastel_sec_-_

Et là, quelques explications sur les pastels Faber-Castell : descriptions, utilisation des produits :
- Produits
http://www.faber-castell.fr/beaux-arts/produits/pastels-secs-polychromos
- Livre à colorier
http://www.faber-castell.fr/beaux-arts/drawing-book

J'espère avoir répondu partiellement à ta question et avoir pu t'aider à choisir.  Si je trouve d'autres infos, je les ferai suivre.
Revenir en haut Aller en bas
LaChenille
"Calife du forum"
PASTEL Oyeoye
LaChenille


Messages : 5102
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 41
Localisation : sur la côte vendéenne

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Sam 17 Jan 2015 - 16:58

merci pavot ! car du coup ça va m'aider aussi :*m-:


Bonne journée et bon coloriage Invité bisous



PASTEL Image10
Revenir en haut Aller en bas
http://coloriageanti-stress.1fr1.net
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Sam 17 Jan 2015 - 17:28

Vi mici à toi.. c'est une technique que je voudrais essayer ...et des tutos c'est toujours intéressant !!je possède quelques pastels que j'ai acheté avec ma mallette de débutant .. Mallette qui finalement n'est pas si mal que ça...

D'ailleurs hors sujet, je suis pliée de rire car je l'ai payée 9.95 euros soldée 4.90... et je l'ai vu sur un site internet chinois à...... 71 euros!! Vi ma p'tite mallette est pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
pavot
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10
pavot


Messages : 2913
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 70
Localisation : Belgique

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Sam 17 Jan 2015 - 19:26


Waow ! Super ! Quelle bonne affaire tu as faites en achetant cette mallette, Capryssia ! Tu as bien eu raison d'en profiter, d'autant plus qu'elle te plaît.


“Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.”
                                                                Walt Disney (Peter Pan)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: pastel   PASTEL Rev_0110Lun 2 Fév 2015 - 10:42

Pavot tu m'étonneras toujours sur ton savoir en matière de matériel bravo à toi et merci beaucoup pour ces précisions. perso j'ai acheté de pastel enfants gras et j'ai fais un colo avec et ensuite j'ai testé les faber castell avec du secs
Je vais mettre les coloriages dans mon album
Revenir en haut Aller en bas
pavot
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10
pavot


Messages : 2913
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 70
Localisation : Belgique

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Lun 2 Fév 2015 - 13:16


Merci, Laetipro. Mais, en fait, je m'y connais un peu, mais pour écrire sur un sujet, je rassemble, combine les infos que je trouve sur le net.
J'ai hâte de découvrir tes coloriages réalisés avec les pastels gras !


“Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.”
                                                                Walt Disney (Peter Pan)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Lun 2 Fév 2015 - 13:40

pavot a écrit:

Merci, Laetipro.  Mais, en fait, je m'y connais un peu, mais pour écrire sur un sujet, je rassemble, combine les infos que je trouve sur le net.
J'ai hâte de découvrir tes coloriages réalisés avec les pastels gras !

voila! les dessins son sur mon album :*m-:
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10



Messages : 2307
Date d'inscription : 20/02/2015

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Ven 27 Fév 2015 - 20:51

Je suis super intéressée pour mes fonds merci pour tout
Il faut laquer c est ca?
quelqu'un de plus pour m aider,???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Dim 15 Mar 2015 - 14:56

Coucou,

Moi j'utilise les pastels secs... je ne suis pas trop à l'aise avec ceux à l'huile

j'ai la boîte de 72 et quelques faber castell pitt aussi... j'adore les estomper au doigt, mais j'utilise l'estompe pour les petites zones... sinon il faut penser à mettre un morceau de papier sous la main quand on colorie car leur texture étant proche de la craie on en fiche partout sur le dessin...
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10



Messages : 2307
Date d'inscription : 20/02/2015

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Dim 15 Mar 2015 - 21:43

Tu laques les dessins ? Peut t on estomper a l eau?

Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Dim 15 Mar 2015 - 23:44

oui je laque mes colos aux pastels...

les pastels secs s'estompent pas à l'eau mais à sec!! donc avec le doigt, ou une estompe ou un coton tige.

les pastels gras, eux, s'estompent à l'essence sans odeur...
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10



Messages : 2307
Date d'inscription : 20/02/2015

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Lun 16 Mar 2015 - 9:34

tu a pas peur de laquer sur tes livres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Lun 16 Mar 2015 - 12:16

jackotte a écrit:
tu a pas peur de laquer sur tes livres?

j'utilise rarement les pastels secs sur les livres... et si je les utilises, c'est juste pour le fond et du coup j'estompe le plus possible comme ça sa ne poudre pas, mais j'intercale quand même une feuille de papier calque entre les pages...
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10



Messages : 2307
Date d'inscription : 20/02/2015

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Lun 16 Mar 2015 - 12:37

merci mon envie est essentiellement de faire les fond merci pour l astuce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Lun 16 Mar 2015 - 19:27

Coucou!

Alors j'ai fais quelques colo aux pastels secs et beaucoup de dessins. Le mieux c'est utiliser un fixateur mais ça coute un peu cher. La laque est très bien aussi, mais il faut en prendre une de bonne qualité sinon le dessin jaunira avec le temps.
Petite astuce : bien diffuser la laque ou le fixateur à environ 15-20 cm de la feuille. Si derrière c'est une page blanche, tu peux aussi en mettre de l'autre côté pour bien fixer le pigment. Attention tout de même de ne pas en mettre trop, il ne faut pas tremper ta feuille.
Pour les colos, les crayons sont pratiques car les cubes sont difficiles à utiliser. Niveau précision c'est pas tip top.
Les couleurs se mélangent très bien entre elles, soit en les juxtaposant comme l'a dit Pavot, mais également par superposition.
Par contre, non ça ne se dilue pas à l'eau. Le mieux c'est d'estomper si tu veux une couleur claire.
J’espère avoir répondu à tes questions.

Par contre le pastel gras je ne l'ai pas beaucoup utilisé mis à part sur des toiles en complément de peinture à l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10



Messages : 2307
Date d'inscription : 20/02/2015

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Mar 17 Mar 2015 - 8:44

merci audreymog pour ce complement interessant pour le moment j aurai juste aimé faire les fond de mes dessins au pastel mais si sur les livres c est dur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Mar 17 Mar 2015 - 9:31

jackotte a écrit:
merci audreymog pour ce complement interessant pour le moment j aurai juste aimé faire les fond de mes dessins au pastel mais si sur les livres c est dur....

il faut savoir que tu as plusieurs sortes de pastels...

- Les pastels à l'huile (gras), (estompables à l'essence sans odeur, de pétrole ou thérébentine) par exemple :

PASTEL 71PQ8lCj4NL._SL1000_

- Les pastels tendres et secs sous forme de bâtons/demi-bâtons (estompables à sec), ex :

PASTEL 813972aMMOL._SL1500_

- Les pastels secs sous forme de crayon (estompables à sec):

PASTEL 81-qrEnb0dL._SL1500_

et je ne parlerais pas des pastels à la cire, qui eux sont pour moi réservés aux enfants...


donc il y en a un qui serait peut être plus facile d'utilisation pour toi et qui te correspondrait le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Lun 23 Mar 2015 - 11:16

On doit impérativement laquer les pastels secs?
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10



Messages : 2307
Date d'inscription : 20/02/2015

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Mar 24 Mar 2015 - 11:42

tout depend l epaisseur que l on y met je n ais pas encore testé mais je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Mer 25 Mar 2015 - 11:44

Non pas besoin de laquer impérativement les pastels secs... comme dit jackotte tout dépend de l'épaisseur que tu mets... si tu fait des fondu, ou tu estompe beaucoup et que ça ne poudre plus, pour faire des fond, par exemple, tu n'as pas besoin de laquer...
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10



Messages : 2307
Date d'inscription : 20/02/2015

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Mer 25 Mar 2015 - 12:57

merci fanni
Revenir en haut Aller en bas
pavot
"Au sommet de l'art"
PASTEL 10_j_a10
pavot


Messages : 2913
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 70
Localisation : Belgique

PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Jeu 26 Mar 2015 - 13:04

PASTEL 815500061  beaucoup à toutes pour ces infos très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110Dim 29 Mar 2015 - 8:28

Pour ma part j'utilise les crayons pastelss de chez derwent j'estompe avec un coton tige pour les petites zones et de la ouate pour le reste je ne mets aucun fixatif dessus et ça ne bouge pas PASTEL 3949124924
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PASTEL Empty
MessageSujet: Re: PASTEL   PASTEL Rev_0110

Revenir en haut Aller en bas
 
PASTEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» galerie de jackotte
» Pastel Sennelier
» Crayon Holbein Japan (Wow le set de 12 couleurs Pastel)
» Castle Art Supplies - Crayons de couleurs Pastel
» Marco Chroma Manga Pastel boite de 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coloriage anti-stress art-thérapie coloriage zen adulte :: LE MATERIEL DE COLORIAGE :: Les pastels secs/Les pastels gras-
Sauter vers: